Pour cette 34ème édition des Nuits des Étoiles, le thème choisi est « La quête des Origines » !
Préparez vous à une aventure captivante, attachez votre harnais de sécurité car la Société d’Astronomie de Bourgogne vous transporte vers une expérience céleste, vous réservant un voyage rempli de découvertes, de surprises et de particules scintillantes.
L’équipage est impatient de vous accueillir et de partager sa passion pour la mystérieuse poussière d’étoile avec vous au cours de ces deux soirées inoubliables !
Observation du ciel étoilé : Une quinzaine de télescopes braqués sur les joyaux de l’été vous attendent, avec un animateur de la SAB pour vous guider et vous parler de ce que vous contemplez. Et parce que l’astronomie doit être accessible à tous, un handiscope sera présent pour les personnes en fauteuil.
Les conférences :
21h > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Univers ! Questions/réponses avec le public par Éric Chariot et Vincent Boudon.
21h30 > « L’extinction des dinosaures : qui raptor ou a raison? » par Quentin Pillot & Aliénor Simon-Guschemann > Une confestacle sur l’extinction des dinosaures. Diplo, de Cus et Ptéro, de Ctyle s’affrontent dans la nouvelle émission « Qui raptor ou a raison ? ». Qui des deux touchera le gros lot ?
22h > « 100 ans de galaxies » par Catherine Vayssade > Si l’observation des astres remonte sans doute aux premiers temps de l’humanité, la structure de l’Univers n’a été comprise que très récemment, au début du XXème siècle. Quel astronome a réussi à identifier nos centaines de milliards d’étoiles « voisines » à l’échelle astronomique, et comment la notion de galaxie a ainsi été découverte, voilà le sujet de cette présentation.
22h30 > « Big-Bang » par Vénus Poulain > La théorie du Big Bang explique que l’univers a commencé par une expansion rapide à partir d’un point extrêmement dense et chaud, il y a environ 13,8 milliards d’années. Cette idée a non seulement révolutionné notre compréhension cosmologique mais également soulevé d’importantes questions philosophiques sur les origines de l’univers.
23h > « Les lumières de la nuit » par Jérémy Balledant > Les étoiles seraient-elles menacées d’extinction ? Oui, mais de notre champ de vision. Les éclairages artificiels effacent les lumières des messagères célestes non sans conséquence…
23h30 > « JWST, ELT… des géants en quête des origines » par Vincent Boudon > Véritable « machine à remonter le temps », le télescope spatial James Web, pas ses images et ses données incroyables nous fait voyager de plus en plus loin vers les origines de l’Univers. Il nous en apprend également beaucoup sur la naissance des systèmes planétaires.
Les voitures et les motos pourront se garer sur un parking mis à disposition.
Les vélos auront un parking dédié.
Une ligne de Bus Divia entre la station « Monge-Cité de la Gastronomie » et l’observatoire sera mise place pour les 2 soirées.
Premier départ de la station « Monge-Cité de la Gastronomie » à 20h30 et dernier retour depuis l’observatoire à 2h du matin.
Entre 21h et 2h du matin
Observatoire des Hautes Plates
Route de Corcelles les Monts (entre Dijon et Corcelles), en haut de la combe à la serpent
Société Astronomique de Bourgogne
79, boulevard des Bourroches
03 80 36 44 13
sab-astro.fr