Le ciné-concert est une forme artistique qui consiste en la projection d’un film accompagné en direct par des musiciens installés au pied de l’écran. Le ciné-concert est multiple tant au niveau des films projetés (burlesque, film d’animation, film parlant, court-métrage…) que des musiques les accompagnant (jazz, rock, baroque, beatbox…).
Le ciné-concert, ça créé des images dans les oreilles !
La 20ème édition du festival de ciné-concerts de Scènes Occupations se poursuit ce soir avec deux films de Charlie Chaplin : The Vagabond et The Immigrant. Charlot y est à chaque fois confronté à la solitude face aux règles, et aux lois absurdes du monde. Âpreté, injustice, comique et absurdité se côtoient dans une tendresse chaplinesque. Ces deux pépites du cinéma ont plus de 100 ans mais tout ce qui y est dénoncé est encore, malheureusement, d’actualité.
Les deux musiciennes au pied de l’écran interprètent la composition originale de Camille Phelep au service des images, mêlant swing, traditionnel, classique et moderne.
Le spectacle est saupoudré de textes puissants (dont des extraits du discours final du film Le Dictateur de Chaplin) et de poésie, et se termine par un moment de concert explosif à travers une pièce d’une virtuosité de haut vol pour violon et piano de Maurice Ravel.
Gratuit
réservations sur scenesoccupations@orange.fr
ou billetterie sur https://my.weezevent.com/festival-de-cine-conerts
22h
Durée : 65 minutes
En première partie, pour attendre la nuit, un concert apéritif à 20h + buvette et restauration légère
Palais des ducs et des États de Bourgogne
Cour de Bar
Accès par le Jardin des Ducs de Bourgogne
Scènes Occupations
06 23 15 50 08
scenesoccupations@orange.fr
www.scenesoccupations.com