Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
À travers l’exposition Abstract Langage Model, accueillie conjointement par Un Singe en Hiver (du 4 septembre au 5 octobre) et la Maison de Rhénanie-Palatinat (du 5 septembre au 4 octobre), l’artiste sonore et numérique allemand Andreas Lutz met en scène un réseau neuronal artificiel alimenté par l’intégralité des ensembles de caractères d’écriture humains connus.
Par un jeu d’extraction et d’interpolation de ces systèmes sémiotiques, la machine produit un langage neuf permettant de relier ces différents alphabets sans transition. L’I.A. propose ainsi un langage universel à la frontière du trans-humain et du trans-machine.
La visualisation des différents processus à l’oeuvre lors de cette écriture est présentée dans l’installation vidéo à quatre canaux Abstract Language Model (Sync). Cette pièce, composée de quatre présentations synchronisées avec sept états différents (Extraction, Analyse, Réarrangement, Processus, Transformation, Apprentissage et Langage), dépeint ainsi en temps réel la transformation en un système sémiotique créé par une machine.
// BIOGRAPHIE
Installé à Berlin, Andreas Lutz explore la relation homme-machine à travers la création de systèmes de communication intégrés et universels. Il analyse et révèle nos mécanismes de perception de la réalité et de l’abstraction au moyen de sculptures, d’installations et de performances. La création de paysages sonores expérimentaux et la relation entre la sémiotique et le son viennent compléter son travail.
Dates clés :
_mercredi 4 septembre, 18h-00h, vernissage et live audio-visuel par Andreas Lutz @ Un Singe en Hiver
_jeudi 5 septembre, 18h30-22h, vernissage et rencontre art-sciences avec Andreas Lutz et Laurent Gautier, directeur du Centre Interlangues Texte Image Langage de l’Université de Bourgogne
Un singe en hiver :
En tram > T2, station « Monge-Cité de la Gastronomie »
En bus Divia > L4, L5, L9, arrêt « Monge-Cité de la Gastronomie »
Velodi > Station « Monge-Cité de la Gastronomie »
Maison de Rhénanie-Palatinat :
En bus Divia > L6, L11 et City, arrêt « Bibliothèque » / L5, L6, L11, L12, arrêt « Place Wilson » / L11, arrêt « Cité Dampierre »
Un Singe en Hiver > Du mardi au samedi, de 17h à minuit
Maison de Rhénanie-Palatinat > Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le vendredi, uniquement l’après-midi)
Par la suite, l’exposition Abstract Language Model sera accessible du mardi au samedi, de 17h à 00h et sur rendez-vous @ artistique@unsingeenhiver.com jusqu’au 05.10.2024
Un Singe en Hiver > 3, rue François Robert
Maison de Rhénanie-Palatinat > 29, rue Buffon
Un Singe en Hiver et Maison de Rhénanie-Palatinat
artistique@unsingeenhiver.com
https://www.unsingeenhiver.com/programmation