Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Dijon s’engage pour préserver l’eau, comme en témoigne la nouvelle exposition temporaire du Jardin de l’Arquebuse. Après Buzz dédiée aux abeilles, découvrez Océan, ici commence la vie.
Exposition gratuite du 11 avril 2024 au 5 janvier 2025
Planétarium du Jardin de l’Arquebuse, 14 rue Jehan de Marville
Saviez-vous que Dijon était sous la mer à l’époque du Jurassique ? Aujourd’hui, la cité des Ducs, qui se situe loin des mers et à plus de 400 kilomètres à vol d’oiseau de l’océan Atlantique, garde quelques traces de ce passé. Il n’est d’ailleurs pas impossible d’apercevoir des petits coquillages ou autres organismes marins incrustés dans les pierres de Comblanchien sur les bâtiments et dans les pavés de la place de la Libération par exemple. Un premier pas pour découvrir la biodiversité marine, une découverte à prolonger au Jardin de l’Arquebuse qui dédie sa nouvelle exposition temporaire au grand large et aux espèces qui l’habitent.
Objectifs : faire découvrir la biodiversité marine souvent méconnue et sensibiliser à la fragilité de l’océan
Une exposition pour toute la famille
À travers des films, jeux, objets issus des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, du Jardin de l’Arquebuse, de l’université de Bourgogne, des musées et des bibliothèques de la ville…
L’océan est présenté de mille et une façons, pour les plus grands mais aussi les plus petits. Les chercheurs du laboratoire Biogéosciences de l’université de Bourgogne partagent leurs recherches réalisées lors d’expéditions aux îles Kerguelen, proches de l’Antarctique. L’occasion de découvrir comment l’océan sert à développer des médicaments ou encore comment une éponge marine fabrique de la fibre de verre. Car, comme l’indique le nom de l’exposition, la vie commence bien dans l’océan. Elle y évolue aussi. L’exposition interroge sur la capacité de certaines espèces à s’adapter aux changements globaux, dus principalement aux activités humaines. Avant de partir, les visiteurs peuvent voter pour l
Gratuit
Pour venir >>
• En tram : T1 « Foch gare » et T2 « Foch gare » ou « Monge Cité de la gastronomie »
• En bus Divia : Lianes 3 « SNCF Vincenot » et lianes 4 « Monge Cité de la gastronomie »
• En vélo : Station Vélodi « Planétarium »
9h – 12h30 14h – 18h
Fermé les mardi, samedi matin, dimanche matin
Planétarium du Jardin de l’Arquebuse
14 rue Jehan de Marville
21000 Dijon
Jardin de l’Arquebuse